05 65 46 34 32
Située à Saint-Martin des Faux, les Ateliers Frayssinhes sont spécialisés dans la création, la fabrication et la pose d’escaliers bois sur mesure ainsi que la charpente bois traditionnelle. Elle offre à ses clients sa maîtrise et son professionnalisme.
L'art de s'élever... Pour Thierry Frayssinhes, dirigeant de l'entreprise depuis plus de trois décennies, les escaliers sont tout sauf banals. Ils résultent du savoir-faire d'une entreprise familiale établie depuis trois générations. Dans la mouvance des fabricants de charpentes et de menuiserie, ce créateur aveyronnais témoigne en faveur des racines de l'économie locale en confirmant la pérennité de l'entreprise familiale sise près des berges du lac de Pareloup, au village de Saint-Martin des Faux, sur la commune de Salles-Curan, à équidistance de Rodez, Millau et Saint-Affrique. Épaulé, selon les périodes, par une équipe dont l'effectif peut atteindre six salariés à temps complets ou plus, l'artiste de Lévézou, homme pragmatique et cependant capable d'incarner ses rêves, nourrit sa capacité d'innovation grâce à sa passion du bois solidement structurée sur deux axes essentiels : la charpente et les escaliers.
Les Ateliers Frayssinhes sont membre des Ateliers d'Art de France, qui fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers la France. Parce que le sens de l'audace et de l'innovation est le propre de la qualité de l'artisanat, Thierry Frayssinhes s'inscrit dans ce qu'il est convenu de nommer la « tradition évolutive ». Si son entreprise s'adapte sans peine à la diversité des marchés, elle veille néanmoins à garder le même esprit artisanal que celui ayant régi, naguère, le labeur de son grand-père, charron de son état, puis celui de son père. Créateur de l'entreprise, ce dernier la dirigea durant toute sa vie active. Au demeurant, ceux-ci semblent l'avoir quelque peu influencé en lui transmettant, dès l'enfance, un peu de leur habileté manuelle, de leur connaissance du matériau bois... et de leur bonheur d'exister par leur métier.
Dans les années 1980, au cours des huit années d'études et d'expérience auprès de l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France et de sa formation itinérante, Thierry Frayssinhes devait réaliser son chef-d'oeuvre de Compagnon charpentier. Son choix se porta sur un dôme tors avec flèche torse à dévers, inspiré d'une planche du traité de Mazerolle. Puis, riche de savoir et de savoir-faire, tant en matière d'inventivité que de tradition, il s'inscrivait en 1988 au concours des Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.). Ce concours exige une haute qualification et des connaissances particulières.
Deux ans plus tard, au terme du concours, le jury de l'illustre société des M.O.F., créée en 1923, le classait plus jeune récipiendaire de France dans la catégorie « Charpente » !
Au lendemain de sa Médaille d'Or, décernée à l'Elysée le 1er mai 1990, ce fils d'artisans décidait de prendre l'affaire familiale en main, devenue dès cet événement EURL Thierry Frayssinhes.
Le titre des Meilleurs Ouvriers de France devait l'aider à assurer la relève et à stimuler l'esprit d'initiative qui préside à toute entreprise soucieuse d'une formation de qualité. « J'ai peu d'employés mais cela me permet d'être à leur écoute, de les accompagner pas à pas, patiemment, au long de leurs propres fabrications. Avec eux, je m'attache au moindre détail ! La qualification est très importante certes, mais il me paraît vital d'éprouver de la joie en exerçant ce métier. Chez nous, le plaisir de la belle ouvrage prévaut. C'est d'ailleurs sur ce critère essentiel que je gagne la confiance de mes clients. Ils savent combien j'aime à propager la flamme de l'enthousiasme. »
Pour vous en convaincre, si cela n'est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter la page Escaliers sur mesure ou la galerie Création escalier. Thierry Frayssinhes est animé par la passion de créer des escaliers de grand style. Merveilles de menuisier, les modèles varient du plus modeste au plus hardi et sont destinés aux habitations privées en tout genre, comme aussi bien aux établissements publics. « Premier meuble de la maison, l'escalier doit s'adapter parfaitement à toute forme d'habitat, tant dans sa fonctionnalité que dans son volume et son style. », observe le charpentier bois de Salles-Curan.
« Il ne suffit pas de connaître la géométrie descriptive, l'utilisation du Nombre d'Or, l'harmonie, l'ergonomie, l'équilibre, la divine proportion... Il faut aller plus loin dans la recherche de solutions originales, avec une volonté constante de perfection. » complète l'escaliéteur.
La fabrication d'un escalier sur mesure doit répondre à la demande de chaque client. Il faut savoir, avant tout, écouter et comprendre ses attentes, puis le conseiller, tout en respectant un cadre budgétaire. Enfin, il faut fabriquer l’escalier avec l’objectif premier que chaque création soit unique et personnelle. Un escalier bois est un mobilier essentiel qui mêle habilement utilité et décoration.
A une clientèle de proximité, il convient d'ajouter nombre d'acteurs du bois et autres responsables rencontrés au fil des expositions, de salons l'ayant aidé à mieux faire connaître son entreprise au delà du département. D'heureuses opportunités lui ont valu de donner la dimension et du caractère à ses ouvrages. Ainsi trouve-t-on quelques-unes de ses réalisations au lycée agricole La Roque et à la caserne des sapeurs-pompiers de Rodez... A la brasserie parisienne Le Lutèce (près de la cathédrale Notre-Dame de Paris)... A la Villa Miraflorès, située à Biarritz... A la société Weishardt Ingredients, implantée à Graulhet (Albi), ou encore au laboratoire pharmaceutique Chauvin à Montpellier...
Un autre axe essentiel des compétences de l'entreprise : la charpente bois traditionnelle. Depuis plus de trente ans, les Ateliers Frayssinhes interviennent sur de nombreux chantiers de l'Aveyron, de la région Occitanie, mais également dans d'autres régions de France. La qualification de Meilleur Ouvrier de France Charpente de Thierry Frayssinhes, permet à son entreprise de conseiller nombre de propriétaires, d'architectes et de collectivités. Cela pour la construction, la réalisation d'une extension, la rénovation, voire la restauration de bâtiments ou monuments historiques.
L'entreprise de cet artisan charpentier de l'Aveyron hors du commun, intervient dans de nombreux domaines. De la restauration de charpentes anciennes à la construction de structures, des plus modestes au plus complexes, avec traitement du bois, pose d'isolants ou aménagement de combles. Retrouvez quelques une de ses réalisations dans la page consacrée à la charpente bois traditionnelle.