05 65 46 34 32
Cet escalier d’honneur, installé dans le show room d’une société connue, s’intègre parfaitement aux volumes par sa légèreté et son minimalisme architectural.
Cet escalier contemporain, réalisé sur mesure, se caractérise par des lignes fluides, sobres et élégantes.
Il se compose d’un limon central en frêne olivier lamellé collé quatre faces, débillardé intrados et extrados afin de recevoir des marches à sous faces usinées en pointe de diamant.
Ses gardes corps sont en panneaux de verre feuilletés afin de disparaitre du décor.
Les raidisseurs et ferrures nécessaires à sa parfaite stabilité sont teintés et pommelés de la même couleur que le sol en granit bleu et la menuiserie.
L’ouvrage s’intègre ainsi harmonieusement dans ce hall.
Nous avons également traité la banque d’accueil et toutes les menuiseries de ce laboratoire de recherche.
Dans ce même style, nous avons de nombreuses autres réalisations qui présentent des compositions de matière et de garde corps s’inscrivant généralement parfaitement dans des écritures contemporaines.
Ce type d’architecture est très demandée pour son aspect minimaliste.
Cette œuvre au caractère cossu et massif est de style Louis XV. Cet escalier bois est en chêne de Bourgogne 1er choix. ll est associé au noyer (dessous des marches et palier).
Cet escalier sur mesure présente de beaux balustres ouvragés avec ses noyaux massifs débillardés et sculptés. Il est agrémenté de tablettes constituant des niches dans la montée de l'escalier.
Cet ouvrage se développe sur deux étages. Son palier d'accueil est marqueté en noyer, avec un écusson central étoilé, en loupe de buis.
Le dessous des contremarches est plaqué de noyer.
Les portes ont également été réalisées par l'entreprise.
La demande du client était la suivante : fabrication d'un escalier bois sur mesure à thème régional "Les Pyrénées".
L'essence locale utilisée est le châtaignier. Le sujet de départ est un ourson.
La balustrade montagnarde massive est constituée de palines, légèrement découpées. Une forte main courante aux moulures saillantes couronne celle-ci. La main courante d'étage est faite en une seule pièce. Les panneaux de verre permettent une vue de perspective sur l'étage.
L'ensemble de style montagnard s'intègre bien avec la cheminée à la découpe moderne.
La fabrication de cet escalier bois circulaire sur mesure s'inscrit dans une petite trémie existante.
Les panneaux périphériques, formant les gardes corps, jouxtent astucieusement le plancher béton. L'ensemble se prolonge à l'étage afin d'offrir son plus large passage et une parfaite stabilité.
A l'étage, la torse centrale est couronnée par une sculpture de tête de cheval.
Le garde corps de la mezzanine alterne entre volumes de verre clair et panneaux raidisseurs identiques aux panneaux de l’escalier.
Les panneaux en châtaignier sont découpés, avec des incrustations de filets laitons et de loupe de bouleau de Norvège. Ces éléments affinent l'ensemble tout en lui donnant une touche moderne
Deux essences de bois ont été retenues : le chataîgnier dans son ensemble pour son aspect clair et ramageux associé au frêne (les marches) pour son côté dur au poinçonnement. L' aspect flammé du frêne rappelle le chataîgnier.
Cet escalier bois original est un véritable meuble de la maison.
Ce mariage fin et subtil confère un charme lumineux, vivant et léger à cet ensemble.
Pour l’adaptation de l’ouvrage dans un contexte existant, nous avons dû créer un podium de départ sur lequel un miroir horizontal reflète le dessous des marches en consoles triangulaires et gauchies.
La tranche du podium est également traitée en loupe de bouleau de Norvège.
La colonne centrale massive usinée en vrille accentue une dynamique à la montée.
Ce magnifique escalier bois à l'américaine, de style Louisiane, aux balustres sur les marches, se développe sur plusieurs étages. Il est réalisé en bois exotique laqué blanc.
Installé dans un hôtel, cet escalier, au départ généreux et évasé, présente un enroulement de balustres sur la première marche dissimulant une cage avec volute et pilastre cannelé.
Sa faible hauteur de marches (12,6 cm, le pas de la Reine) et ses profonds girons associés au confort du chemin marron, offrent une montée douce et très agréable.
Ces fins balustres sont façonnés en torse avec une partie basse tournée et un socle carré fortement assemblés sur les marches. Ils assurent ainsi la rigidité latérale du garde corps.
Sa finition, laquée blanche, semble se fondre avec sa cage et sa vue en contre plongée offre une perspective d’un déroulement infini sur 4 niveaux.
Les éléments de fixations pour la rigidité de l’échiffre sont encastrés et invisibles.